Pourquoi est-il essentiel de réaliser un audit SEO ?

Le web est aujourd’hui bien plus concurrentiel qu'autrefois. En effet, les sites sont plus nombreux et ceux-ci se délivrent une concurrence plus accrue. Apparaitre bien positionné sur internet, c'est obtenir d'autant plus de visites vers son propre site. Celles-ci pourront être acquises par le biais d'une campagne de référencement.

Mettre en place une stratégie SEO

Afin de parvenir à obtenir de plus en plus de visites, vous devrez mettre en place une stratégie SEO efficace et performante sur le long terme. Celle-ci devra être précédée avant toutes choses d'une étude approfondie de votre site internet. Cet audit SEO vous permettra d'isoler les erreurs qui pourraient gêner votre référencement et donc votre objectif d'acquisition de trafic.

Pourquoi est-il essentiel de réaliser un audit SEO ?

L‘audit de référencement est particulièrement efficace pour optimiser les pages d'un site internet. Différents éléments seront ainsi analysés et mis en relief pour être corrigés dans les meilleurs délais. Ces critères sont pour certains importants et d'autres un peu moins mais tous contribuent à la bonne visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche tels que Google ou encore Bing.

Quels critères sont pris en compte dans un audit ?

Google analyse de manière illimité la plupart des sites internet. Le moteur de recherche a bien changé depuis ces dernières années. Son algorithme s'est perfectionné et abrite de multiples critères qui permettent le classement des sites dans son index. Seuls les sites les plus populaires et les plus pertinents figurent en tête des classements et drastiquement ceux-ci obtiennent le plus de trafic.

L'audit SEO d'un site en particulier prendra en compte son architecture ainsi que les pages internet qui constituent celui-ci. Différents critères seront analysés :

Le temps de chargement
Le contenu du site
Les balises meta des pages web
La longueur du contenu

Il existe bien d'autres critères qu'un audit peut prendre en compte mais ceux-ci constituent déjà une bonne base en SEO. Après avoir détecté les erreurs, il sera essentiel de corriger puis optimiser ces différents critères afin d'obtenir une bonne optimisation.

Quels logiciels pour créer un audit ?

L'audit de référencement peut être obtenu par différents biais. Sur le web notamment, différents outils en ligne permettent d'obtenir une étude gratuite. Attention, ces petites études restent légères et ne suffisent pas. Egalement, un audit SEO doit être complété par une interprétation humaine. Les logiciels se basent sur des algorithmes et ne remplaceront jamais l'oeil humain. La combinaison des deux permet d'obtenir de bons résultats.

Beaucoup d'éditeurs de sites internet réalisent des études sans prendre le temps de comprendre celles-ci. C'est parfaitement préjudiciable car sans une interprétation des résultats, difficile de savoir quoi modifier et comment réaliser ces modifications.

Quels résultats peut-on obtenir grâce à l’audit ?

L'étude réalisée en amont d'une campagne de référencement peut apporter des réponses claires et pertinentes à la future stratégie SEO qui sera mise en place par la suite. L'audit SEO est donc clairement essentiel au démarrage de celle-ci.