Comment trouver le bon consultant SEO pour votre entreprise ?

L’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche (SEO) est devenu l’un des canaux les plus importants du marketing en ligne. Si vous n’effectuez pas d’action de référencement au sein de votre entreprise, vous aurez besoin de faire appel à un consultant SEO pour faire le travail d’optimisation de votre propre site web. Mais selon quels critères faire le choix du bon consultant ?

Fixez des objectifs SEO clairs

Avant de commencer votre recherche, vous devez être clair sur les objectifs que vous poursuivez avec le consultant SEO.
Voulez-vous surpasser vos concurrents sur des mots-clés spécifiques ? Ou êtes-vous intéressé par l’amélioration du trafic sur un groupes de produits que vous vendez ? La formulation claire de ces objectifs est indispensable.

Les compétences et savoir-faire du consultant sont-ils alignés avec vos objectifs ?

Pour évaluer si l’expertise d’un consultant permettra d’atteindre vos objectifs, jetez un coup d’œil à ses références de missions. Les résultats de ses missions passées ou en cours vous permettront d’y voir plus clair, et aussi d’identifier des best practice réutilisables pour votre projet.

La question du succès à long terme des stratégies SEO du consultant est aussi très importante : de bons résultats à court terme peuvent se solder en véritable catastrophe à long terme… Vérifiez les références du consultant SEO et interrogez sas anciens clients.

Comment trouver le bon consultant SEO pour votre entreprise ?

Par ailleurs il est essentiel qu’il s’adapte à votre entreprise : un bon consultant en référencement proposera une stratégie de contenu spécialement adaptée à votre entreprise et à vos objectifs. Par conséquent, vous devriez avoir une vue d’ensemble de sa stratégie SEO dès le début de mission. Il doit en particulier détailler les leviers qu’il mettra en place pour la génération de trafic, l’amélioration du positionnement de votre marque ou la création de liens.

La structure des backlinks doit être clarifiée à l’avance et enregistrée contractuellement, pour éviter de mauvaises surprises.
Un link building dangereux peut nuire à votre positionnement voire faire carrément dégringoler votre site des SERPs…

Exigez des rapports et leur revue par oral

Demandez des rapports réguliers qui permettront de déterminer et de vérifier l’atteinte des objectifs convenus. Non seulement la simple transmission de chiffres et de données est importante, mais aussi un entretien personnel régulier avec le consultant vous aidera à les analyser…