Quel est le meilleur antivirus de 2023 ?

Prendre le risque de surfer sur internet sans s’équiper d’un antivirus efficace ouvre la porte aux nombreux logiciels malveillants. Les ennuis arrivent très vite et il est donc important d’être bien protégé.
De nombreux antivirus payants existent sur le marché. Face aux géants tels que Norton ou Mc Afee, voici une sélection d’antivirus gratuits qui vous éviteront de vous ruiner tout en restant en sécurité derrière votre écran.

Bitdefender Free Edition

Contrairement à ses concurrents, Bitdefender, la meilleure protection antivirus du marché, présente l’avantage de ne pas partager les données récoltées par leur logiciel sur votre ordinateur avec d’autres sociétés.

Quel est le meilleur antivirus de 2023 ?

La version gratuite de cet antivirus présente de très bonnes performances. AV-Comparatives lui a attribué un score parfait au test de blocage de logiciels malveillants. Vous disposez exactement du même système de détection de virus que sa version payante. Le gestionnaire de mots de passe et le navigateur ne sont, par contre, pas inclus.

  • Norton™ 360 Premium 2023 |10 Appareils | 1 An d'Abonnement | Secure VPN - Password Manager - Dark web monitoring| PC/Mac/iOS/Android - Téléchargement
    ABONNEMENT PRÉPAYÉ AVEC INSCRIPTION ET ACTIVATION EN LIGNE : un mode de paiement (carte de crédit ou PayPal) doit être enregistré dans votre compte Norton pour pouvoir l'activer et l'utiliser.¹ Vous ne serez débité que lorsque la période prépayée sera écoulée. ABONNEMENT AVEC RENOUVELLEMENT AUTOMATIQUE : aucune interruption de service puisque cet abonnement est renouvelé automatiquement chaque année. Si vous ne souhaitez pas renouveler l'abonnement, vous pouvez à tout moment annuler le renouvellement automatique dans votre compte Norton. Protégez plusieurs appareils, dont les PC, Mac, smartphones et tablettes, contre les virus et autres malwares, le phishing et les ransomwares avec une plus large couverture d'appareils (jusqu'à 10 appareils). Générez, stockez et gérez facilement vos mots de passe, données de carte de crédit et autres informations d'authentification en ligne dans votre propre centre de sauvegarde cloud chiffré grâce à Password Manager Accédez à vos apps et à vos sites web favoris en vous connectant à un réseau Wi-Fi, chez vous ou lors de vos déplacements, en bénéficiant d'un chiffrement avancé grâce à Secure VPN. Stockez les documents et fichiers importants en prévention des pertes de données dues à des pannes de disque dur, des vols d'appareil et même des ransomwares avec 75 Go de sauvegarde cloud pour PC. SafeCam vous avertit instantanément de toute tentative d'accès à votre webcam et aide à bloquer les accès non autorisés Dark Web Monitoring : Nous inspectons le Dark Web à la recherche de vos données ‎personnelles, y ‎compris vos gamertags, noms d'utilisateurs et adresses électroniques, et nous ‎vous informons en cas de ‎détection
  • Symantec Norton Antivirus 2008 Classic
    Brand : Symantec, Binding : CD-ROM, Label : Symantec, Publisher : Symantec, Format : CD-ROM, medium : CD-ROM, 0 : PC, 0 : Windows Vista, 1 : Windows XP, 2 : Windows XP Professional Edition, releaseDate : 2007-12-15

Simple d’utilisation, Bitdefender permet d’analyser les fichiers à réception et de les placer en quarantaine lorsqu’ils sont corrompus. Léger, son fonctionnement en arrière-plan ne ralentit pas votre PC.

Avira free antivirus

Cet antivirus gratuit présente également de très bons résultats. Sa nouvelle interface est très intuitive. Vous analysez facilement votre ordinateur et détectez les ransomwares ou les virus. Une option SmartScan vous permet, en plus, de résoudre les problèmes de confidentialité. Avira analyse les performances et libère de l’espace sur votre disque dur.

Un VPN est fourni de base. Il est limité à 500 Mo/mois, ce qui est convenable pour un usage occasionnel. Il bloque le suivi de vos activités sur le net et vous protège contre les failles de sécurité.
Avira dispose également d’un gestionnaire de mots de passe utilisable sur Chrome ou Firefox.

Kaspersky

Cet antivirus est, depuis longtemps, un des plus fiables du marché. Il assure une protection face aux logiciels malveillants, aux cryptolockers et aux tentatives de phishing. Les liens et les fichiers reçus par email sont analysés.

La version gratuite de Kaspersky n’inclut pas les fonctions de contrôle parental ni celles de sécurité des transactions bancaires ou de vie privée.

Par contre, sa dernière édition propose un gestionnaire de mots de passe ainsi qu’un VPN.

Avast Free Antivirus

Avast est reconnu pour sa facilité d’installation. Ses capacités de protection, à travers ses 6 types d’analyse, ne sont plus à prouver. Il propose un gestionnaire de mots de passe, examine les fichiers inconnus et les liens suspects reçus dans les emails. Les risques d’infection sont, en partie, traités directement sur le Cloud. Très léger, il ne ralentit pas le fonctionnement de votre PC.

Vous pouvez bloquer momentanément l’ouverture des fenêtres pop-up. Hélas, il faut utiliser la version payante pour disposer d’un VPN ou d’un outil de nettoyage. Autre inconvénient, Avast ne se cache pas de revendre les informations récoltées sur votre ordinateur.

Les centres de tests indépendants tels que SE Labs, AV Comparatives et AV-test évaluent régulièrement les antivirus pour nous permettre de les comparer et de choisir sereinement une bonne protection.

  • Symantec Norton Antivirus 2008 Classic
    Brand : Symantec, Binding : CD-ROM, Label : Symantec, Publisher : Symantec, Format : CD-ROM, medium : CD-ROM, 0 : PC, 0 : Windows Vista, 1 : Windows XP, 2 : Windows XP Professional Edition, releaseDate : 2007-12-15
  • Smart Games - SG 520 FR - Jeu de réflexion et Logique - Expulsez le Virus - Anti-virus
    Nécessite des Piles: Non