Comment (bien) choisir son agence web ?

Une agence web est un prestataire de services qui englobe tous les métiers liés à Internet. Le développement constitue son activité principale mais elle joue désormais un rôle transversal pour l’ensemble du marketing digital. En tant que dirigeant d’entreprise ou responsable de la communication, le choix d’une agence web adaptée à votre projet peut paraître difficile. Voici nos conseils pour vous aider à faire votre choix parmi la pléthore d’agences web existantes.

Comment (bien) choisir son agence web ?

Lister ses besoins

Avant de sélectionner la bonne agence web, vous devez lister l’ensemble de vos besoins et de vos contraintes. Cela peut être par exemple la nécessité d’intégrer votre nouvel outil à votre CRM actuel ou le besoin de respecter un calendrier avant le lancement d’une nouvelle gamme de produits.

Posez-vous les bonnes questions car tous les outils marketing ne répondent pas aux mêmes besoins. De quel type de site avez-vous besoin ? E-commerce, site vitrine, simple landing page ? Chaque site repose sur un cahier des charges bien différent.

Les critères d’identification techniques en fonction de votre projet

Avez-vous un parcours utilisateur à optimiser ? Si c’est le cas, vous voudrez sans doute travailler avec un UX/UI designer capable de mener une méthodologie adaptée.

Etes-vous exigeant au niveau du graphisme ? Si vous voulez une charte graphique 100% originale et adaptée à votre image de marque, choisissez une agence web disposant de web designer compétant.

Est-ce un projet complexe d'un point de vue technique ? Demandez des exemples de réalisations techniques abouties.

Trouver l'agence web qui correspond à vos moyens

Avez-vous le budget nécessaire à la réalisation de votre projet web ? Cette question peut sembler basique, mais un projet web ne représente pas uniquement le coût brut de réalisation du site Internet. Il faut également prendre en compte le temps passé sur la réalisation de diverses tâches : rédaction de contenus web, création des éléments graphiques etc. Voulez-vous déléguer aussi cette partie ou avez-vous le temps et les ressources en interne pour les réaliser.

Le tarif est bien entendu un critère important pour vous. Vous engagez avec l'agence la moins chère est tentant, mais n'est pas forcément le meilleur choix. C'est votre image que vous placez dans les mains de ces professionnels du web.

Le choix de votre agence conseil en marketing web est un choix important. Bien sûr le relationnel est important mais surtout, soyez clair sur vos enjeux et objectifs afin de ne pas juger le travail de l'agence web uniquement sur des aspects graphiques. N’hésitez pas à poser des questions à votre interlocuteur à comprendre quels sont ses domaines d’expertises.

N'hésitez pas à vous consulter le portfolio et à contacter quelques clients pour connaître leur ressenti sur leur collaboration avec l’agence. C’est par cette approche concrète et relationnelle que vous obtiendrez les meilleurs résultats pour mettre en place votre nouveau projet.