Faire la différence entre un nom de domaine et un hébergement web

Pour les professionnels, la différence entre ces deux termes est évidente, mais pour ceux qui sont encore novices et qui veulent se lancer dans la création de leur site, il est recommandé de prendre connaissance de ce genre d’information. En effet, étant donné que les composants principaux d’un site web sont le nom de domaine, le serveur d’hébergement web et les fichiers proprement dits du site en question, connaitre les caractéristiques de chacun d’eux est primordial.

Faire la différence entre un nom de domaine et un hébergement web

Le nom de domaine

Il s’agit de l’adresse de votre site, l’élément qui permet aux internautes de retrouver votre site lorsqu’ils en ont besoin. Pour atteindre un nom de domaine précis, il peut directement être entré dans la barre de recherche du navigateur, par exemple : www.passion-net.fr. Il s’agit là du nom de domaine de ce site. Un nom de domaine peut aussi être atteint en cliquant sur un lien.

L’hébergement web

Comme son nom l’indique, un hébergement web est le fait de stocker des fichiers relatifs aux divers sites dans un serveur. Ainsi, un service d’hébergement web se traduit par la location d’un espace sur le disque dur du serveur afin d’y stocker les fichiers que vous utilisez dans votre site afin d’être accessibles pour tous les internautes. Ces fichiers peuvent alors être des images, du contenu ou encore des mises en page. 3 types d’hébergement web existe actuellement, à savoir : l’hébergement partagé, l’hébergement dédié et le VPS ou Virtual Private Server.

D’où vient la confusion entre ces deux éléments ?

La principale cause de la confusion entre l’hébergement web et le nom de domaine réside dans le fait que la majorité des entreprises qui œuvrent dans ce domaine propose les deux services à la fois. Ainsi, si le client n’est pas un professionnel dans ce secteur, il sera plus facile de croire qu’il s’agit d’un même service. Nombreux sont ceux qui croient que ces deux éléments sont inséparables et qu’il faut alors choisir une seule et même entreprise pour s’en occuper. Pourtant, il est tout à fait possible de concevoir le nom de domaine de votre boutique en ligne avec shopify, par exemple, et d’héberger vos fichiers à une autre entreprise d’hébergement web.

Comprendre les fonctionnements des sites web n’est pas toujours une mince affaire, mais il suffit de prendre conscience de tous ses composants pour y apporter un peu de lumière.